Qualité de service (QoS)
Définition de QoS et identification de son impact sur les applications hautement prioritaires
Toujours plus exigeantes en terme de bande passante, VoIP, collaboration vidéo, sécurité vidéo en réseau et télésurveillance sont désormais des outils populaires auprès des entreprises de tous les secteurs. Les utilisateurs de ces technologies affichent une tolérance extrêmement faible envers toute forme de délai de transmission vocale ou vidéo. En l’occurrence, les réseaux IP conventionnels aux normes FIFO (premier entré – premier sorti) ont grand-peine à respecter les attentes en matière de fiabilité et de qualité de ces systèmes de réseau sophistiqués.
Les outils QoS peuvent prioriser le trafic en fonction des utilisateurs, des segments de réseau voire des applications. Vous pouvez aussi configurer les outils pour réserver ou limiter la bande passante pour certains utilisateurs ou applications. En outre, quelques applications peuvent être complètement interrompues. La QoS assume cette fonctionnalité en offrant aux entreprises les outils de gestion de réseau nécessaires pour la transmission efficiente des données en réduisant l’impact d’ensemble des délais en cas de congestion du réseau.
Bien que l’ajout de bande passante puisse résoudre certaines difficultés, il est davantage probable que cette capacité sera rapidement consommée, spécialement si les réseaux sont exploités à proximité de leur pic de capacité durant les périodes de surutilisation. En lieu et place, les organisations devraient davantage prioriser l’optimisation de l’acheminement pour tirer pleinement parti de la bande passante déjà disponible. Les outils de Qualité de service (QoS – Quality of Service) peuvent relever ce défi en aidant les entreprises à localiser les goulets d’étranglement. L’administration de réseau peut alors exploiter la QoS afin de gérer la bande passante en appliquant une suite d’outils afin d’identifier un trafic spécifique et de lui affecter une priorité supérieure pour le transmettre en premier via le LAN.
Grâce aux capacités d’acheminement incluses dans la QoS, les entreprises surmontent les difficultés représentées par la latence et la surcompression. Bien que ces problèmes ne s’avèrent pas essentiels pour les processus conventionnels, ainsi le chargement de sites Web ou l’accès aux bases de données, ils sont stratégiques pour gérer la voix et la vidéo. En l’espèce, latence et compression peuvent perturber l’expérience même de l’utilisateur final. L’exploitation des capacités d’acheminement de la QoS peut assurer la priorisation du contenu voulu au sein du réseau.
Pour assurer ces avantages d’acheminement, les systèmes QoS exigent l’engagement de bout en bout de l’ensemble du réseau. Si la configuration QoS concerne uniquement une portion du réseau, ses instructions d’acheminement sont écartées dès que les données passent le premier goulet d’étranglement, recréant les problèmes de performances initiaux. En résultante, il s’avère crucial que les entreprises emploient un équipement de bout en bout compatible avec les capacités QoS pour assurer la priorisation dans l’ensemble du réseau.
Produits Perle prenant en charge les Fonctions QoS
Les fonctions QoS supportées par Perle incluent:
- Allocation de bande passante via limitation des débits d’entrée et sortie
- Contrôle de priorité de trame balisée IEEE 802.1P
- Remappage de balise prioritaire IEEE 802.1P
- Priorité IP de type de service (ToS - Type of Service) pour services différenciés (Diffserv) IPV4.
- Priorité IP ToS pour trames de classe de trafic IPV6.
- Politique de service en cas de congestion via l’ordonnancement équitable pondéré (WQF - Weighted Fair Queuing)
- Politique de service en cas de congestion via l’ordonnancement prioritaire strict