Éviter les principales erreurs commises lors du déploiement d'un réseau à fibre optique – Partie 1

Note Technique Perle Systems

Éviter les principales erreurs commises lors du déploiement d'un réseau à fibre optique – Partie 1

Ceci est la première partie de la série tripartie consacrée aux problèmes majeurs rencontrés par les entreprises lors du déploiement rapide d'une infrastructure de câblage par fibre optique. Lire directement la Partie 2 ou la Partie 3.

Le paysage des réseaux a changé et les entreprises doivent désormais investir dans des réseaux à haute-performance, capables de soutenir un large éventail d'opérations.  Ce constat a poussé de nombreuses entreprises à investir dans une infrastructure à fibre optique et a créé un climat d'urgence dans la mise à niveau des réseaux. Alors qu'il peut être tentant d'adopter rapidement des réseaux à fibre optique, une planification minutieuse permettra d'éviter les principaux écueils.

Problème n°1 : Penser que la fibre optique est un matériel exclusif

L'une des erreurs commises par les entreprises qui déploient rapidement un réseau à fibre optique, est de penser que l'équipement optique est exclusif à toute autre forme de mise en réseau. Si un réseau à haute performance peut être obtenu par l'installation de câbles et d'équipements à fibre optique, ce processus s'avère onéreux.  Les commutateurs, routeurs et pare-feux en fibre optique coûtent généralement trois fois plus cher que leur équivalent en cuivre. L'élimination de kilomètres de cuivre est un gaspillage.   Au lieu d'opter pour une transition totale vers un équipement à fibre optique, les entreprises devraient plutôt adopter une infrastructure à fibre optique pour les éléments centraux de leur réseau et conserver les autres parties du réseau en cuivre.

Pour ce faire, les entreprises devraient passer en revue tous les services pour identifier les besoins spécifiques de leur réseau. Les zones qui nécessitent des distances de transmission de données supérieures à 100 mètres, une bande passante plus importante et/ou une protection contre l'EMI (interférence électromagnétique) sont généralement les premières à passer à la fibre optique. Une fois cette analyse effectuée, les entreprises peuvent alors procéder à une mise à niveau graduelle des services qui ont besoin d'une infrastructure à fibre optique. L'équipement et le câblage Ethernet à base de cuivre continuent à fonctionner de manière fiable dans les autres zones, jusqu'à ce qu'il soit jugé nécessaire, conformément au plan prévisionnel de mise à niveau, de ré-évaluer ces services.

UTP to Fiber Switch

Autrefois, cette procédure aurait pu s'avérer difficile à mettre en place. Mais la technologie des convertisseurs médias Fibre à Ethernet facilite ce processus en reliant de forme continue les infrastructures fibre et cuivre. En d'autres termes, ces petits appareils permettent de connecter par fibre optique des équipements Ethernet en cuivre à paires torsadées. Ceci permet une transition systématique vers la fibre, pour les entreprises souhaitant bénéficier des avantages de la fibre, sans devoir assumer le coût du remplacement complet de leurs appareils et câbles en cuivre.

La combinaison d'infrastructures en cuivre et en fibre optique permet non seulement de lisser les coûts d'installation de nouveaux câbles et équipements. Elle permet également d'obtenir la performance requise par la mise à niveau. Installer une infrastructure à fibre optique dans les zones problématiques peut fluidifier le débit du réseau et améliorer la performance globale, pour atteindre le niveau requis par l'entreprise.

Problème n°2 : Faire barrage à la migration

Les entreprises pressées de s'équiper en réseau à fibre optique doivent réfléchir un instant et évaluer comment installer le réseau. Un investissement d'une telle envergure doit être décidé avec circonspection, sous peine de créer un barrage aux migrations futures. Il est important de déployer une nouvelle infrastructure de réseau de telle sorte que la mise à niveau en soit facilitée. Il faut absolument se détacher de la configuration existante, pour garder à l'esprit le futur déploiement.

10/100/1000 to Gigabit

Les entreprises combinent généralement des réseaux Ethernet 10Mb, Fast Ethernet et Ethernet Gigabit.  Par exemple, le siège social d'une entreprise peut utiliser un réseau principal Gigabit et les bureaux distants continuer à utiliser un réseau Ethernet de 10 ou 100 MB. Les convertisseurs de média permettent de connecter par fibre optique les équipements sur commutateur Ethernet 10/100 d'un service distant au réseau principal Gigabit du siège social. 

Préparez à l'avance un plan de migration et effectuez des évaluations périodiques, pour vous assurer que l'installation d'aujourd'hui sera peu coûteuse demain.

Conclusion – Partie 1

Vous venez de lire deux des six écueils que peuvent rencontrer les entreprises, si elles accélèrent le processus de migration vers la fibre optique. Ces problèmes peuvent avoir un impact opérationnel et financier sur la performance des réseaux et doivent être tous pris en compte lors de l'adoption d'une nouvelle infrastructure optique. La partie 2 de cette série abordera la négligence des dernières innovations technologiques et l'ignorance des avantages liés à la gestion des réseaux.

Plus d’informations sur les Convertisseurs de Médias de Perle.

Hi!

As-tu une question? Discutez avec un spécialiste produit en direct !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email