Valdemar fonctionne sur batterie, et le conteneur abritant la station de base est alimenté par l’énergie solaire et éolienne, l’équipement installé devait par conséquent consommer le moins d’énergie possible. Pour cette tâche, nous avons testé des routeurs cellulaires de Perle, Cradlepoint et Sierra Wireless. La consommation d’énergie de Perle était inférieure de moitié à celle des produits concurrents.  Cet atout, ainsi que le fait que les produits de Perle n’ont pas été confrontés aux problèmes de reconnaissance de carte SIM que nous avons rencontrés avec les produits des autres fabricants, a facilité notre décision d’opter pour les routeurs IRG.
Christoph Tieben , responsable de l’équipe en charge du contrôle du robot au sein du DFKI

Les Routeurs IRG de Perle sont conçus pour fonctionner avec des sources d’énergie limitées, en consommant moins d’un watt lorsqu’ils sont inactifs et 52 mW en mode veille. Cela les rend parfaits pour les applications fonctionnant sur batterie, mais aussi à l’énergie solaire ou éolienne. Ils répondent également à toutes les exigences environnementales avec un boîtier robuste en aluminium moulé sous pression IP54 aux dimensions compactes, une résistance aux chocs et aux vibrations certifiée MIL-STD-810G, et des températures de fonctionnement allant de -40 °C à 70 °C.

Un Routeur LTE IRG5541+ est installé sur Valdemar et un Routeur IRG7440 5G est situé à l’intérieur de la station de base pour maintenir une connexion VPN LTE continue entre le robot et le conteneur.

Lorsque Valdemar retourne dans le conteneur abritant la station de base, les données sont automatiquement transférées via un réseau local WLAN 6E. L’équipement de traitement de la station de base compresse et réduit les données avant qu’elles ne soient téléchargées vers le centre de données sur le cloud pendant la nuit grâce au routeur 5G IRG7440 de Perle.

Schéma du réseau DFKI montrant la connectivité entre le robot, la station de base et le centre de données basé sur le cloud

À propos du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI)

Le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI) exerce ses activités depuis 1988 sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) à but non lucratif. Aujourd’hui, il dispose de sites à Kaiserslautern, Sarrebruck, Brême, en Basse-Saxe, et de laboratoires à Berlin et Darmstadt, ainsi que de succursales à Lübeck et à Trèves. Le DFKI associe l’excellence scientifique et la création de valeur à orientation commerciale à la conscience sociale. Il est reconnu comme un Centre d’excellence majeur par la communauté scientifique internationale. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le DFKI se concentre depuis plus de 30 ans sur l’objectif d’une IA centrée sur l’homme. La recherche se consacre aux domaines d’application essentiels, orientés vers l’avenir, et aux sujets pertinents sur le plan social. Le DFKI dispose à l’heure actuelle d’un effectif de 1 460 salariés environ, issus de plus de 65 pays, et développe les technologies logicielles innovantes de demain. En 2021, le budget financier s’élevait à 76,3 millions d’euros.