Error!
Les réseaux étendus sans fil (WWAN) sont devenus de plus en plus populaires parmi les entreprises qui cherchent à améliorer leur connectivité IoT et à répondre à la demande d’accès aux données en temps réel. Il est devenu beaucoup plus facile d’y parvenir avec l’avènement de réseaux 4G LTE et 5G fiables qui offrent une fiabilité et une flexibilité accrues pouvant se traduire par un retour sur investissement positif. Alors que les entreprises intègrent la connectivité sans fil, les responsables informatiques doivent bien comprendre la technologie WWAN, ses avantages et la manière dont elle peut être exploitée pour répondre aux besoins de leur entreprise.
Mais alors, qu’est-ce qu’un WWAN? En termes simples, un Wireless Wide Area Network ou WWAN est un réseau sans fil qui s’étend sur de vastes distances en utilisant des services cellulaires à large bande. Autrement dit, les WWAN exploitent les bandes de fréquences cellulaires pour étendre la portée des réseaux étendus (WAN) traditionnels au-delà des limites de la fibre optique physique ou d’autres connexions par câble.
Pour mettre en place et maintenir un réseau WWAN, un administrateur réseau intègre les technologies suivantes :
Routeur cellulaire avec carte SIM: Les cartes SIM sont codées avec un identifiant unique qui permet au routeur d’être reconnu par le fournisseur de réseau cellulaire à large bande pour une connectivité sécurisée.
La première application (et l’un des principaux avantages) d’un réseau WWAN est qu’il permet une connectivité fiable là où les connexions câblées traditionnelles ne sont pas disponibles, comme dans les exploitations minières, les chantiers de construction , les sites temporaires ou éphémères, les flottes de véhicules, les camions de livraison et les transports publics. Par exemple, en intégrant le WWAN dans les véhicules, les gestionnaires de flotte peuvent assurer un suivi précis de la localisation et accéder à des données en temps réel telles que des séquences vidéo et des diagnostics sur les conducteurs. En outre, le Wi-Fi embarqué permet aux livreurs et aux passagers des transports publics ou privés de rester connectés lors de leurs déplacements.
La deuxième application explore les possibilités infinies de connecter des appareils à un réseau WWAN par l’intermédiaire d’un routeur cellulaire pour les écosystèmes avancés de l’internet des objets (IoT). L’impact des appareils IoT sur le réseau d’une entreprise est souvent sous-estimé, alors qu’ils génèrent des quantités substantielles de trafic et peuvent présenter des risques de sécurité importants. Avec la demande croissante de technologies intelligentes qui améliorent l’expérience des clients, l’utilisation d’un réseau WWAN pour déployer des dispositifs à large bande passante tels que des caméras de surveillance, des robots des kiosques, des capteurs de surveillance à distance et des signalisations numériques est de plus en plus répandue.
La troisième application porte sur l’intégration d’un réseau WWAN dans un réseau hybride en tant que liaison secondaire. En étendant un réseau WWAN aux succursales, aux magasins de détail, aux restaurants, aux banques et aux entrepôts, les entreprises peuvent déplacer leurs opérations vers la périphérie du réseau et tirer parti de la puissance de la LTE ou de la 5G pour établir des connexions sécurisées avec les actifs critiques. La possibilité de passer d’une liaison filaire à une liaison sans fil et de séparer le trafic garantit la disponibilité du réseau et un un basculement fluide pour les entreprises. Les usines peuvent accroître leur efficacité et leur productivité. Les villes connectées peuvent bénéficier d’une amélioration de la gestion du trafic et de la sécurité publique.
Avec une bande passante nettement plus importante, le réseau 5G est environ dix fois plus rapide que le réseau 4G LTE moyen. En outre, la réduction du temps de latence promet des améliorations pour les applications sensibles au facteur temps. Les comparaisons effectuées montrent que la latence moyenne du réseau 4G est de 30 à 50 ms, alors que le réseau 5G devrait avoir des latences inférieures à 10 ms.
En conclusion, la technologie WWAN renforce la compétitivité en améliorant la portée de l’entreprise au-delà des sites physiques sans exiger de compromis entre les réseaux de classe entreprise, l’agilité et la sécurité. Avec des routeurs cellulaires pour construire une infrastructure WAN, un WAN sans fil est suffisamment polyvalent pour servir de connexion principale autonome ou sans fil au sein d’une architecture WAN hybride. Grâce aux connexions LTE et 5G, les entreprises peuvent se développer et s’adapter aux conditions changeantes, aux tendances émergentes et aux événements inattendus pour répondre à des besoins en constante évolution.
Hi!
Avez-vous une question? Discutez en direct avec un spécialiste produit !
Envoyer un Email