Les premiers intervenants de la vallée de l’Ahr utilisent les routeurs LTE IRG de Perle pour supporter l’effort de récupération suite aux inondations

Lorsque la crue de la rivière Ahr, un affluent du Rhin, a atteint une hauteur de 7 mètres le 14 juillet 2021, 134 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées. Des routes, des ponts, des infrastructures et des maisons ont été détruits et il s’agit, de mémoire d’homme, de la pire inondation pour les habitants de la vallée de l’Ahr, située en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

Roland Beuge, un premier intervenant expérimenté et habitant de la région, commente : «La dévastation était inimaginable. Les habitants ont tout perdu.»

Roland Beuge a rapidement mobilisé son équipe de volontaires des Multi Technical Forces (MTF) pour aider au processus d’intervention, de récupération et de restauration. Ils ont obtenu la mise à disposition d’un bâtiment de 2500 m² faisant office de quartier général pour accueillir 20 bénévoles sur place, des artisans et jusqu’à 100 personnes déplacées qui avaient perdu leur habitation. Il s’agit également d’un lieu de stockage pour la distribution des matériaux de construction.

«Nous fournissons des biens de base, tels qu’un abri, de la nourriture et des fournitures», souligne R. Beuge. « Nous coordonnons tous les artisans bénévoles et réceptionnons les marchandises qui ont fait l’objet de dons. Nous avons récemment réceptionné 24 tonnes de matériaux de construction pour faciliter la reconstruction.»

Une communication fiable et l’accès aux informations constituent la base d’une intervention et d’une opération de récupération efficaces. Roland Beuge explique : « Notre système informatique est loin d’être sophistiqué. La plupart des personnes utilisent leurs téléphones et ordinateurs portables personnels. Nous avions acheté un routeur LTE avec Wi-Fi mais, il a rapidement montré ses limites. J’ai réalisé que j’étais confronté à deux problèmes relativement importants. Tout d’abord, nous devions fournir une couverture Wi-Fi aux plus de 120 personnes du siège, afin qu’elles puissent accéder à leurs e-mails, communiquer avec les compagnies d’assurance et rester en contact avec leurs amis et leur famille. Ensuite, j’avais besoin d’un routeur 4G (LTE) qui puisse voyager avec nous, dans notre véhicule de récupération après sinistre, afin que nous restions connectés au siège et à internet pendant que nous acheminions des fournitures dans les zones les plus isolées. J’ai demandé l’aide de Perle, qui m’a fait don d’un routeur Wi-Fi LTE IRG5500.»

Le routeur LTE IRG5500 utilise deux cartes SIM T-Mobile illimitées. Au siège, il est déployé comme une solution « tout-en-un ». Ce boîtier unique fonctionne comme un routeur LTE, un commutateur Ethernet 10/100/1000 à quatre ports et un point d’accès au Wi-Fi.

Les routes locales étant lourdement endommagées et impraticables après les inondations, l’acheminement des fournitures dans les zones les plus isolées n’est possible qu’en véhicule de récupération après sinistre ou en véhicule tout terrain. Doté de certifications de résistance aux chocs et aux vibrations, et d’un boîtier en aluminium moulé sous pression IP54 pour prévenir la pénétration de la poussière et de l’eau, le routeur LTE IRG5500 sert de hub de connectivité principal pour la création d’un réseau de véhicules (VAN). Le GNSS, inclus par défaut, permet le suivi de la localisation en temps réel et la mise à jour de l’horloge réseau en temps réel pour le routeur et tout équipement connecté. La télémétrie embarquée, les capteurs et d’autres dispositifs sont connectés pour transmettre des données au siège par le biais de la LTE. Dans les zones inondées, le Wi-Fi est utilisé pour fournir un accès gratuit à internet aux volontaires, au personnel en charge des secours et aux propriétaires de la région.

Enfin, la protection intégrée de la charge de la batterie, qui ne nécessite pas de conditionnement d’alimentation externe, permet de sécuriser le fonctionnement du véhicule. Les routeurs LTE IRG5500 sont conçus pour fonctionner avec des sources d’énergie limitées, en consommant moins d’un Watt lorsqu’ils sont inactifs et 53 mW en mode veille.

John Feeney, directeur de l’exploitation chez Perle Systems, commente : «Perle est heureuse d’apporter son soutien et son aide à l’important travail effectué par MTF. Les premiers intervenants et le personnel sur le terrain doivent avoir accès aux données et à la technologie connectée, dans et autour de leurs véhicules, pour améliorer la sécurité et la réactivité. Les routeurs IRG ont été spécialement conçus avec cette application à l’esprit.»

Beuge concludes, “Pour que nous puissions coordonner nos ressources le plus efficacement possible, nous continuons à nous appuyer sur l’IRG5500 comme point de connectivité. Nous apprécions le soutien apporté par Perle.”

À propos de MTF - http://multi-technical-forces.de/

Les premiers intervenants ont de nombreuses années d’expérience dans les zones de crise internationales, notamment à la suite de l’ouragan Lothar en 1999, des inondations de l’Elbe en 2002, des inondations à Pfunds en 2005, du cyclone Kyrill 2007, du tremblement de terre en Haïti en 2010 et des incendies de forêt dans les Pyrénées espagnoles en 2012. Notre voie est humaine et non politique, et nous arrivons souvent sur place avant les organisations d’aide officielles.

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