Troisième université du Canada, l’Université de York est à l’avant-garde des projets de recherche interdisciplinaires et collaboratifs. Le CCFR (Canadian Centre for Field Robotics - Centre canadien de robotique de terrain), partie intégrante de l’Université de York, propose un cadre national pour la recherche robotique. Il facilite la collaboration entre l’industrie et l’université en développant et en testant des véhicules robotiques de terrain complexes, exploités au sol, dans l’air et sous l’eau.

Petits comme une boîte à chaussures ou grands comme une voiture, le CCFR souhaitait déterminer les capacités de navigation des robots. Pouvaient-ils retrouver leur chemin grâce au GPS?

Pour le savoir, le Centre devait construire une zone de test à l’extérieur, parfaitement instrumentée et en réseau pour les essais de terrain des robots. Il s’agissait d’inclure, notamment, une zone de test de robot aquatique à l’extérieur pour expérimenter avec des robots aquatiques - en surface et immergés.

Le projet nécessitait une couverture WLAN extérieure de la plupart de l’aile ouest du campus Keele de York. Le plan visait à déployer plusieurs Points d’accès (PA) WLAN dans les enceintes résistantes aux intempéries NEMA via une fibre monomode. Du fait de la limite de distance de transmission de données de 100 m, l’emploi d’un câble cuir s’avérait inenvisageable.

Deux options ont été considérées pour alimenter les PA : soit un injecteur d’alimentation en ligne dans l’enceinte, soit la POE+ alimentée par un convertisseur de médias. Une fois les contingences budgétaires et de test des produits prises en compte, l’Université de York a opté pour un convertisseur de médias proposant un port fibre et deux ports cuivre. Il devait bénéficier d’une capacité 10/100/1000 avec un port fibre SFP et la POE+ sur les deux ports cuivre. Les convertisseurs de médias devaient être câblés en fibre à un port de commutateur et assurer la connectivité fibre à et POE+ à PA sans fil ainsi qu’un suivi environnemental compact au sein d’enceintes résistantes aux intempéries NEMA. Un générateur CA local autonome se chargeait de l’alimentation du convertisseur de médias.

Schema Réseau de l'Université de York

En montant les enceintes sur des pylônes et des bâtiments dans tout le campus, cette configuration devait assurer l’accès et le suivi de toutes les zones d’essais et de tous les robots via le réseau du campus.

Ayant déjà pu compter sur les produits Perle par le passé, James Savage, Technicien senior pour les communications du service Technologie de l’information de l’Université, a contacté Perle. Outre les spécifications matérielles, les convertisseurs de médias devaient embarquer un processeur pour suivre en continu la disponibilité des connexions fibre et cuivre. Généralement dénommée « Link Pass-Through », cette fonctionnalité assure le suivi d’état d’une liaison jusqu’aux périphériques finaux et assure que chaque point de bout de ligne sait si la liaison intégrale est disponible ou non. Certains convertisseurs de médias ne disposent pas de ces informations et considèrent simplement que la liaison est active même si le périphérique cuivre distant est peut-être en panne ou la liaison fibre interrompue. Grâce à la fonctionnalité Link Pass-Through, offerte par tous les Convertisseurs de Médias Perle, le système d’administration SNMP du réseau peut être alerté en cas de panne afin de déployer une action correctrice.

Respectant toutes les spécifications et ayant réussi les tests en laboratoire, les Convertisseurs de Médias PoE Perle ont été retenus pour la mission. Après l’installation, James Savage a commenté, « Tout simplement du plug-and-play grâce au convertisseur de médias multiport Perle... il semblerait qu’il fait exactement ce que nous lui demandons. »

En savoir plus sur les Convertisseurs de Médias Perle.

À propos de l’Université de York

L’Université de York participe à la formation des idées et des penseurs globaux qui définiront notre futur. York est la troisième université du Canada et s’engage envers l’excellence en reflétant une riche diversité de perspectives et un sens approfondi de la responsabilité sociale - ses marques distinctives. Centre de recherche de renommée mondiale, York assume une présence pleine et entière dans les débats essentiels générant des solutions innovantes pour les défis sociaux globaux et locaux les plus pressants. 11 facultés et 28 centres de recherche : York pense a des partenariats plus grands, plus étendus et plus globaux avec 288 universités de pointe du monde entier. York s’enorgueillit aussi d’une communauté solide : 55 000 étudiants, 7 000 enseignants et membres du personnel et plus de 250 000 anciens élèves.

Logo de l'Université de York

Hi!

As-tu une question? Discutez avec un spécialiste produit en direct !

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis


email-icon Envoyer un Email
contactus-icon Envoyer un Email callus-icon Nous Appeler
×

Envoyer un Email