Étude de cas Perle Systems
L'hébergeur Rackspace® exploite les Serveurs de Ports Console Perle pour la préconfiguration de centres informatiques et le dépannage réseau
Dans le monde entier, des centaines de milliers d'entreprises dépendent de Rackspace pour leur hébergement cloud, administré et hybride grâce à immense réseau de centres informatiques aux quatre coins du monde. Pour assurer des services stratégiques et exigeants à ses clients, notamment des Accords de Niveau de Service (SLA) spécifiant une disponibilité à 100%, Rackspace gère un réseau interne d'administration, de maintenance et de dépannage de ces centres informatiques. Entre autres périphériques stratégiques pour ses missions, le réseau interne intègre des Serveurs de Ports Console IOLAN Perle, répondant à divers impératifs, notamment…
Prédéploiement dans des salles de serveurs neuves
«Au début des travaux de la nouvelle salle, nous disposions d'une connectivité très limitée mais nous devions tout de même installer les commutateurs en baie et les configurer. En optant pour un Serveur de Ports Console Perle dans cette salle, nous pouvons installer les équipements en baie et les mettre en marche immédiatement. Ensuite, nous pouvons tout configurer depuis notre bureau au lieu de rester sur le site du centre informatique avec un ordinateur portable» - John Progar, Ingénieur réseau chez l'hébergeur Rackspace.
Préconfiguration de périphériques avant leur installation en baie
John continue, «Si nous devons ajouter un commutateur à un endroit, il va falloir le configurer pour que, une fois en baie, nous puissions y accéder. Une opération réalisée en un tournemain grâce au Serveur de Ports Console Perle de notre bureau et quelques étagères où nous posons les périphériques afin de les configurer. Dès que la configuration est appliquée, il n'y a plus qu'à les installer en baie dans le centre informatique.»
Dépannage en cas d'indisponibilité du réseau - accès hors bande aux pare-feux, commutateurs, équilibreurs de charge et autres périphériques en réseau.

Bien qu'un logiciel d'administration spécialisé puisse servir à la supervision à distance en bande, certaines tâches peuvent sembler impossibles sans accès physique à l'équipement.
«Certains de nos équipements se trouvent sur des sites sans personnel. Nous dépendons de ces dispositifs afin de minimiser le nombre de déplacements de quatre heures. Certains Serveurs de Ports Console Perle sont actifs sur le réseau Internet public et nous offrent une ultime porte d'accès au réseau en cas de panne catastrophique,» souligne John.
La technologie Perle assume la liaison entre les équipements informatiques distants et le personnel d'assistance technique. Tout périphérique doté de connexions en série peut être mis en réseau et administré à distance - même via Internet.
Rackspace exploite également plusieurs Serveurs de périphériques IOLAN SDS2 destinés à l'usage des clients en cas de défaillance d'un périphérique co-implanté avec Rackspace. Mais c'est une autre histoire…
À propos de Rackspace®:

Rackspace® (NYSE: RAX) est une société Open-Cloub fondatrice de Openstack, le système d’opération open-source standard pour tout ce qui a rapport avec le Cloud. Basée à San Antonio, Rackspace assure son célèbre Fanatical Support® à plus de 200 000 clients professionnels depuis ses centres informatiques sur quatre continents. Rackspace est le prestataire leader des clouds hybrides grâce auxquels les entreprises affectent leur charge de travail de la manière la plus efficiente — sur un cloud public, un cloud privé, des serveurs dédiés ou une combinaison de ces plateformes. Rackspace a été reconnue par Bloomberg BusinessWeek comme l'une des 100 entreprises technologiques les plus performantes et s'affiche sur la liste de Fortune des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.rackspace.com.