Note d’application Perle Systems
Un opérateur Français
de télécoms assure une disponibilité de son centre
d’appels supérieure
à 99,85% grâce à l’administration à distance
Un des principaux opérateurs français de télécoms,
offrant une gamme de solutions diverses, de l’Internet domestique
haut débit aux solutions de communication d’entreprise,
dispose de l’une des infrastructures de centre d’appel les
plus modernes à ce jour, à la disposition d’un important
réseau d’entreprises à travers le pays.
Le centre d’appel, administré à distance par une équipe
de maintenance spécifique, est construit autour d’environ
150 pièces d’équipements divers (serveurs, routeurs, équipements
de téléphonie, etc..). Parmi la centaine de serveurs installés,
60 postes Sun Solaris sont destinés à un cluster de calcul
et de données statistiques en temps réel (informations
de connexion, destination des appels, durée des appels, etc.)
Dans l’objectif d’un service client de qualité, l’opérateur
s’engage auprès de ses clients à un taux de disponibilité supérieur à 99,85%
et à un rétablissement de service garanti en moins de 4
heures en cas de panne réseau. Afin de remplir efficacement cet
engagement, l’opérateur s’est mis en quête d’une
solution lui permettant de diminuer au maximum le temps d’intervention
des équipes de maintenance. En particulier, il lui fallait une
solution d’administration à distance qui lui permette d’accéder
aux 60 serveurs Sun de son centre via son réseau d’entreprise.
Deux solutions s’offraient à lui : le serveur de port console
Perle ou un KVM Avocent.
A la suite de l’analyse de ses besoins, l’ opérateur
a choisi le serveur de ports console IOLAN SCS 16 ports, pour répondre
aux besoins de ses équipes de maintenance. Le serveur de ports
console Perle a été choisi pour les raisons sui vantes
:
- Sécurité : les fonctions de cryptage SSH du serveur de port console Perle assurent une communication totalement sécurisée entre les techniciens de maintenance et les serveurs Sun, d’où que ces derniers opèrent.
- Simplicité : le serveur de port console Perle peut être configuré facilement (administration et maintenance) à distance, par le web ou telnet.
- Collecte et stockage avancé des données : grâce à ses gros buffers de ports, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble des événements liés au processus de démarrage qui n’apparaissent pas forcément dans les logs des serveurs Sun. Le log complet de ces événements est collecté et stocké par le serveur de port console Perle afin de pouvoir être visualisé ultérieurement par l’administrateur du serveur Sun.
- Protection des matériels : aucun signal de déconnexion n’est envoyé au démarrage du serveur de port console, ce qui élimine les risques de crashes de système.
- Protection des investissements : la garantie à vie exclusive est l’assurance de l’importance qu’accorde Perle à la qualité et à la protection des investissements de son client.
La technologie de Perle a permis à cet opérateur
de faire entrer rapidement en production son centre de couplage téléphonie-informatique
et de s’engager sur un niveau de qualité de service performant,
tout en s’assurant d’une sécurité optimale
au niveau de ses besoins internes, selon un ingénieur intégration
au sein de l’activité. “Sans les serveurs de port
console de Perle Systems, nous n’aurions pas pu mettre notre
centre de traitement des informations en place aussi rapidement. Entre
autres bénéfices, nous en retirons la garantie d’un
taux de disponibilité nettement amélioré”.