perle-logo perle-logo perle-logo
  • Français

    Global - English

    Deutsch

    Italiano

    Español

  • Contactez-nous
  • PRODUITS
  • APPLICATIONS
  • ACHETER
  • SUPPORT
  • INFOS PERLE
  1. Applications
  2. Commerce au détail / Point de vente (PDV)
  3. Tesco
  4. Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Étude de cas Perle Systems

Doper les performances des applications d’un supermarché en ligne

Tesco

L’un des sites de commerce électronique les plus rentables au Royaume-Uni est Tesco.

Quand le premier supermarché en ligne a dû remplacer ses 280 serveurs, il fallait à la fois réaliser l’opération dans de très courts délais et pouvoir conserver le parc d’imprimantes à étiquettes en service. Grâce à la carte série compactte 4 ports UltraPort de Perle, Tesco a pu garder ses imprimantes, installer ses nouveaux serveurs et limiter une éventuelle dérive des coûts.

Tesco est l’une des principales chaînes de supermarchés au monde, avec 2318 points de vente et 367000 employés. Tesco Home Shopping, le service de vente en ligne, a été lancé en 1995 pour devenir ensuite Tesco.com. Les ventes par Internet représentent aujourd’hui environ 750 millions de livres sterling (près de 1,1 milliards d’euros).

Le système de contrôle de sélection des produits pour l’activité de vente en ligne est une application sur-mesure qui tournait sur les 280 serveurs Fujitsu sous Microsoft Windows NT. Cette application envoie les listes de produits à récupérer sur les terminaux électroniques des employés chargés de la mise en sacs et permet également d’imprimer les étiquettes d’expédition sur 600 imprimantes Epson. Quatre imprimantes étaient connectées à chaque serveur via une carte série Perle. Le système, qui imprime au total plus de 100000 étiquettes par jour, commençait à accuser son âge.

Tesco

«Le succès de Tesco.com signifie que chaque élément de la chaîne doit travailler à plein rendement,» explique Rob Langley, consultant technique.

Dès que le système d’exploitation Windows 2003 de Microsoft a été disponible, Tesco y a vu une opportunité de mettre à jour son système vers les technologies Microsoft .NET pour une meilleure intégration des applications. Tesco souhaitait également de nouveaux serveurs Compaq, plus puissants que les modèles existants, mais cela posait un problème. Les cartes série Perle installées dans les anciens serveurs Fujitsu, utilisés parfois depuis dix ans, ne pouvaient être réinstallées dans les nouveaux serveurs Compaq. Les systèmes Compaq ne pouvaient accepter que des cartes série de nouvelle génération (3,3 V à faible encombrement).

Tesco a exploré les trois solutions possibles:

  1. Acheter 600 nouvelles imprimantes IP. Une option particulièrement chère, qui fut rapidement écartée.
  2. Acheter une carte série chez un autre fabricant. En creusant cette solution, Tesco s’est rendu compte que la carte envisagée n’était pas compatible avec les imprimantes Epson utilisées. « Afin d’obtenir le signal souhaité, nous revions utiliser des connecteurs RJ48 à 10 brins. Or, le câblage installé en magasin était du câble RJ45 8 brins standard (CAT5) », explique Rob Langley. Il aurait donc fallu recâbler les magasins, ce qui ce serait avéré très coûteux
  3. Deux mois avant le déploiement des nouveaux serveurs Compaq, Perle commercialisait sa gamme de cartes série universelles 3,3 V/5 V à faible encombrement. Cette solution particulièrement flexible étaient compatible avec le brochage des imprimantes, ce qui résolvait instantanément les problèmes de recâblage.

«La nouvelle solution de Perle était parfaite, puisqu’il s’agissait de la seule carte du marché qui fonctionnait avec le câblage de nos imprimantes Epson LM-60,» explique Langley.

L’installation des 280 nouveaux serveurs fut donc entreprise. Dans le cadre d’un projet de cette taile, il est important d’automatiser autant que possible l’installation des logiciels. Ainsi, le système d’exploitation, les applications et les périphériques devaient être préconfigurés au niveau du centre informatique, puis le serveur livré au magasin approprié, avant une dernière configuration. La plupart de ces tâches sont réalisées par le biais de scripts Windows, ce qui nécessite peu d’interventions humaines.

Tesco contacta Perle pour discuter des problèmes techniques complexes éventuellement liés aux techniques de script utilisés. Rob Langley apprécia la réactivité des équipes techniques de Perle, notamment lors de la dernière ligne droite de mise en place du projet. En travaillant main dans la main, Perle améliora le pilote des cartes série UltraPort et le testa de façon à s’assurer qu’il fonctionne sans intervention humaine au sein des scripts.

Tesco

«L’équipe avant-vente de Perle s’est avérée extrêmement efficace, au point qu’il m’est difficile d’évaluer l’aide qu’ils nous ont apporté alors que nous étions dans une situation délicate, avec des délais particulièrement réduits,» souligne Langley.

Ce dernier problème résolu, Windows NT 4, une carte série faible encombrement Perle UltraPort 4 et le système de contrôle des commandes furent installés sur les nouveaux serveurs Compaq/HP. Le déploiement des serveurs dans les 280 magasins fut achevé en août 2004. Des agents logiciels installés sur les serveurs avertissent les équipes techniques de Tesco en cas de problèmes matériels. Les mises à jour du système d’exploitation et des applications, y compris ceux concernant les cartes série Perle UltraPort, sont gérées et installées à distance. La prochaine étape pour Tesco est l’installation du système d’exploitation Windows 2003 et des nouvelles applications verticales .NET.

Les nouveaux serveurs fonctionnent bien, offrant aux applications un gain de performance appréciable et une bonne marge de manœuvre pour les futures mises à niveau applicatives. Les cartes série Perle Ultraport, couvertes par une garantie à vie et accompagnées de mises à jour logicielles gratuites, se sont également avérées fiables et efficaces. Tesco estime que le nouvel environnement matériel offre désormais suffisamment de puissance pour plusieurs années d’utilisation et d’améliorations logicielles. Et la seule mise à niveau matérielle depuis cette migration a été l’installation de nouvelles imprimantes Epson plus rapides, pour faire face aux volumes croissants d’étiquettes imprimées. Grâce à Perle Systems, Tesco.com reste le leader.

Perle Ultraport Serial Card Diagram
Haut de page

Produits

Applications

Infos société

Contactez-nous

Comment acheter

Support Technique

Plan du site

Mentions légales

Confidentialité et Cookie

Produits par Perle

specialix Chase Research

Suivre Perle

Go to Perle System's facebook page
Go to Perle System's Twitter feed
Go to Perle System's Linkedin page
Go to Perle System's rss feed

Copyright © 1996 - 2021 Perle. Tous droits réservés

×

Clients Perle

  • Amazon
  • Cisco
  • Boeing
  • Daimler

Pourquoi choisir Perle?

Technical Support icon
Support Technique

Nos équipes d'assistance commerciale et technique sont présentes partout dans le monde pour vous venir en aide. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur produit pour votre application, nous proposons des consultations techniques par téléphone ou e-mail. Et, même si les convertisseurs de fibre Perle sont extrêmement faciles à installer et à configurer, vous pouvez facilement contacter notre service d'assistance après-ventes.

Trust icon
Confiance

Perle fournit des solutions fiables en matière de connectivité de dispositifs depuis 1976. Cela représente une expérience de plus de 40 ans à laquelle les entreprises du monde entier ont accordé leur confiance pour fournir une technologie supérieure en matière de connectivité pour des applications critiques.

Contactez nous par Email

Questions sur le produit

Nous pouvons vous offrir plus d’informations sur nos produits ou vous préparer un devis



icône de courrier électroniqueEnvoyer un Email

contactez-nous-iconEnvoyer un Email 
icône de callusNous Appeler