Étude de cas Perle Systems
Postkantoren BV modernise ses bureaux de poste
Le client
Postkantoren BV est une compagnie privée issue de la dérégulation de La Poste Néerlandaise. Avec 3600 comptoirs dans 2100 bureaux de poste, c'est la principale organisation commerciale de détail aux Pays-Bas. Postkantoren propose plus de 200 produits et services, parmi lesquels des services postaux (vente de timbres, traitement du courrier, etc.), des assurances voyage, des services bancaires, de la billetterie (loterie, théâtre, concerts, etc.), des bons cadeaux ainsi que l'immatriculation de véhicules.
La problématique
En tant que société privée, Postkantoren se doit de maximiser son efficacité et sa compétitivité. Pour réussir, la société a défini six facteurs critiques : l'amélioration du temps destiné à la promotion des nouveaux produits, l'élargissement de sa gamme de produits, la recherche de nouveaux clients, l'accroissement de sa part de marché, l'amélioration de la qualité des services et la réduction des coûts.
La société a décidé que le meilleur moyen d'attendre ces objectifs était de bâtir un nouveau modèle de travail : transformer les guichets des bureaux de poste en points de vente modernes. Pour cela, il fallait revoir entièrement l'infrastructure informatique de la société. L'infrastructure existante n'était en effet ni suffisamment entretenue ni évolutive. Elle n'aurait pas supporté une nouvelle évolution.
Le besoin: mettre en place des systèmes automatisés conviviaux à chaque comptoir. De plus, une infrastructure efficace et fiable était indispensable pour pouvoir transférer chaque jour les données transactionnelles aux systèmes centraux.
La société a choisi une entreprise informatique leader, la filiale néerlandaise du géant informatique, comme partenaire. Le contrat, qui portait sur le matériel, les systèmes, les applications, la formation et le support, s'élevait à 50 millions de dollars et s'étalait sur 2 ans.
Le partenaire a proposé une solution basée sur des produits standards qui assureraient une continuité et permettraient ultérieurement d'éventuelles migrations et mises à jour.
Le nouveau système s'appuyait sur l'implantation d'un serveur sous SCO UNIX dans chaque bureau de poste. Chaque serveur est connecté aux systèmes centraux d'administration de la société via le réseau public X.25. Ces systèmes sont alors connectés, via un réseau X.25 privé aux bases de données du gouvernement comme le fichier des immatriculations. Postkantoren avait besoin d'un moyen efficace et économique pour connecter les équipements points de vente comme les caisses enregistreuses, les lecteurs de cartes bancaires, les balances automatiques ou encore les imprimantes au serveur, toutes ayant des ports série RS-232, ceci afin d'automatiser les services au comptoir.
La solution
L'offre du partenaire incluait plusieurs autres fournisseurs, dont Perle, pour assurer la connectivité série des équipements points de vente.
Peter Sliedrecht, responsable logistique explique pourquoi ils ont choisi Perle: «Nous avons été impressionnés par la qualité des produits et des services de Perle. Leur gamme de cartes série 2, 4, et 8 ports nous a permis de concevoir une solution très économique. Leurs produits étaient compatibles avec les systèmes d'exploitation de notre client, et Perle s'est engagé à fournir les pilotes nécessaires au fur et à mesure de l'évolution des besoins de Postkantoren.»
«De plus, Perle a prouvé sa volonté et sa flexibilité pour adapter ses produits à l'appel d'offre, en assignant les ressources techniques adéquates en fonction de nos besoins.»
«Avec un contrat de plus de 4000 cartes pour ce projet, nous devions pouvoir être certains de compter sur la qualité et la disponibilité du support technique de notre fournisseur sur toute la durée du projet. Grâce à l'implantation mondiale de la société, avec des centres au Royaume-Uni et en France, nos ingénieurs ont accès en permanence à une assistance technique en cas de besoin.»