Étude de cas Perle Systems
Bridgestone/Firestone implante un réseau d’entreprise
pour récupérer les données de ses points de vente
La direction commerciale américaine de Bridgestone/Firestone (BFS) est spécialisée dans la vente de pneus pour véhicules utilitaires et poids lourds et s’engage dans une démarche orientée «services». Le directeur des services informatiques, explique: «La plupart des revendeurs avec lesquels nous travaillons exécutent des travaux de réparations de pneus sur de gros engins comme des camions bennes ou des engins de chantier. Ces concessions, au nombre de 54, passent des commandes et éditent des factures sur place.»
La gestion de ces commandes et factures en local incombe à un réseau d’entreprise établi entre les points de vente. Chaque point de vente est équipé d’un serveur Unix SCO pour les applications de back office, partagé entre 4 à 12 utilisateurs et relié à 3 à 8 imprimantes. Chaque serveur est équipé d’une carte série Perle SX. Les terminaux utilisateurs, les imprimantes et le modem sont connectés au serveur via des boîtiers de connexion 8 ports RS-232 répartis dans le point de vente. Les données sont transmises via les boîtiers de connexion et les cartes aux applications de back office qui gèrent les commandes, les envois, les inventaires et certaines données comptables.

Les données recueillies par les 54 établissements dans la journée sont transférées par des lignes téléphoniques à la direction régionale à Austin. Là, elles sont reçues par connexion UUCP sur six lignes modems Telebit connectées à un adaptateur de terminaux Perle et une carte hôte RIO. Ces données permettent d’accéder aux données du grand livre et des comptes fournisseurs, d’établir des états de stocks, des statistiques de vente et des analyses de coûts.
Les Perle SX et RIO ont fourni une solution économique, modulaire, évolutive aux problèmes posés, tout en garantissant une qualité de service qui permet au personnel des sites distants de résoudre leurs éventuels problèmes techniques par téléphone. «Perle a fait la démonstration de notre propre concept ‹d’approche services› en répondant rapidement et efficacement à toutes nos questions techniques».